[Pétition-seashepherd] Stoppez le massacre lareunion

Les actions de protection des requins qui sont en cours.
Fred
Requin-baleine
Requin-baleine
Messages : 87
Inscription : 02 oct. 2008, 01:01
Localisation : Strasbourg

[Pétition-seashepherd] Stoppez le massacre lareunion

Message par Fred »

“La véritable sagesse consiste à ne pas s'écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle”.(Sénèque)

Visuel de Geoffroy GalliotVisuel de Geoffroy GalliotDepuis deux ans, la "crise requin" qui frappe l’Ile de la Réunion ne fait que s’envenimer. Elle a atteint son paroxysme dernièrement.

Sommé par le tribunal administratif de prendre des mesures, le préfet de la Réunion, M. Jean-Luc Marx, vient de décréter de façon unilatérale la mise à mort de 90 requins (45 requins bouledogue et 45 requins tigre) sous un prétexte faussement scientifique du même niveau d’hypocrisie que la chasse à la baleine “scientifique” du gouvernement japonais. L’Etat envisage aussi la mise en place de mesures de “régulation raisonnée” des populations de requins aux abords de l’île sur le long terme.

Comment le préfet de la Réunion peut-il invoquer une “gestion raisonnée des stocks” pour justifier la mise à mort de ces requins alors même qu’il n’existe aucune étude chiffrée sur leur population, que leur surpopulation dans le milieu local est improbable d’un point de vue biologique et que, de son propre aveu, il avance à tâtons sur une base empirique incertaine. Ce genre de décision avait déjà été dénoncé il y a un an par l'institut de recherche et de développement (IRD) dans la revue spécialisée "Pour la Science": "La forte capacité des deux espèces à se déplacer sur l'ensemble de la côte, voire dans l'ensemble de l'Océan Indien, montre que la pêche aux squales sera non seulement coûteuse mais aussi inefficace. Le prélèvement pourrait même produire l'effet inverse de celui recherché: on risque de prélever des requins plutôt côtiers, ce qui pourrait laisser le champ libre à des requins plus pélagiques, tels le requin tigre. Par ailleurs, une traque des requins pourrait compromettre le programme de recherche CHARC". La Réunion est une île ouverte sur l’océan qui continuera à accueillir des requins venus du large. Que peut-il y avoir de raisonnable à “réguler” à l'aveugle une espèce dont on sait que les populations à l’échelle mondiale sont en chute libre? Qui est capable de déterminer combien de requins il faut tuer pour assurer la sécurité des usagers de la mer? La Réunion va-t-elle devenir une impasse mortelle, un triangle des Bermudes, pour les requins de l’Océan Indien??

Aujourd’hui, la raison a perdu tout droit de cité et nous assistons à un véritable hold-up sur ce dossier qui nous concerne tous mais qui a été phagocyté par une poignée d'individus, peu représentatifs de la population réunionnaise, regroupés sous la coupelle de deux associations de surfeurs, éventuellement aussi pêcheurs ou chasseurs sous-marins: Océan Prévention Réunion (OPR) et Prévention Requin Réunion (PRR). Ces partisans des battues de requins sont aujourd’hui les seuls à obtenir de l’Etat une oreille attentive, pour des raisons qui laissent perplexes.

L’Etat français, depuis le début de cette "crise", va à l’encontre des recommandations de ses propres scientifiques et de l’avis unanime des spécialistes des requins. Dans le même temps, il maintient la Réserve naturelle nationale marine de la Réunion dans une obligation de mutisme alors qu’elle est attaquée publiquement.

La situation est devenue tellement ubuesque qu’il est aujourd’hui question de valider le projet CAP REQUIN (programme de pêche). Pêcher le requin aux frais de l’Etat (et donc à nos frais) est si lucratif pour les heureux élus que les pêcheurs locaux en sont déjà à se disputer le bout de gras dans la presse réunionnaise.
En effet, la pêche des 90 requins récemment condamnés par le préfet représente une aubaine si juteuse que d’aucuns envisagent déjà l’abandon de toute autre activité: "Ca rapporte plus que de chasser l’espadon ou le thon", entend-on déjà ! A 900 euros le requin - destiné à l'équarrissage (!!) - plus 700 euros la sortie de pêche, soit 1600 euros net, auxquels s’ajoute les "prises accessoires", on le conçoit aisément. Combien de français ne gagnent pas une telle somme en un mois de labeur!

Alors c'est la curée, et chacun veut sa part du gâteau... La chasse aux sorcières est ouverte: 45 requins bouledogue et 45 requins tigre - espèces dont le statut IUCN est “quasi menacé”- sont ainsi promis à une mort certaine. Une décision unilatérale aux relents moyenâgeux, prise par un préfet qui avoue lui même ne pas savoir où il va, sans aucune consultation publique, sans aucune validation scientifique et avec des deniers qui ne lui appartiennent pas. Tout le monde sait bien que la mort de ces 90 individus (hors taxe) ne règlera pas le problème. La chasse aux requins relève donc de l'offrande sacrificielle sur l'hôtel du clientélisme, ce qui permet de s'interroger sur le réel développement de notre société dite "civilisée".

PLUD D'INFORMATION

LA PETITION
Image
divine_shark
Aileron d'or
Aileron d'or
Messages : 132
Inscription : 06 oct. 2008, 12:54
Localisation : Grenoble

Re: [Pétition-seashepherd] Stoppez le massacre lareunion

Message par divine_shark »

Pétition signée ! ;)
God's busy, can I help you ?
Répondre