Augmentation du risque d’extinction.

Les dernières infos parues sur les requins que ce soit à la télévision ou dans la presse
Fred
Requin-baleine
Requin-baleine
Messages : 87
Inscription : 02 oct. 2008, 01:01
Localisation : Strasbourg

Augmentation du risque d’extinction.

Message par Fred »

La popularité du requin en soupe augmente le risque d’extinction de l’espèce.

Selon une étude australienne, l’engouement croissant pour la soupe d’ailerons de requins, principalement en Asie, a conduit à une croissance rapide de la pêche illégale, ce qui pourrait engendrer des conséquences irréversibles pour les espèces de requins dans le monde entier.

En effet, d’après le rapport publié lundi et réalisé par le gouvernement d’Australie et le réseau de surveillance du commerce de la faune et de la flore, Traffic, la pêche illégale contribuerait à une diminution inquiétante de la population de requins. Une espèce de requins sur cinq est considérée comme étant menacée d’extinction aujourd’hui dans le monde. En 2005, les exportations légales de requins totalisaient 310 M$ dans le monde, alors qu’elles ne se chiffraient qu’à 237 M$ en 2002.

«Alors que la demande mondiale pour les requins continue à augmenter, les populations de requins sont en train de chuter considérablement», explique-t-on dans le communiqué qui accompagne le rapport de 57 pages.

Alors que les Nations Unies avaient demandé en 2000 que les pays élaborent des plans de gestion appropriée pour les populations de requins, le rapport indique que seulement six des vingt principaux pays pêcheurs de requins, soit Taiwan, le Mexique, les États-Unis, le Japon, la Malaisie et la Thaïlande, s’y sont conformés.

Cette étude survient alors que des experts de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture sont présentement réunis jusqu’à demain à Rome pour passer en revue les mesures visant à protéger les requins dans le monde. Les auteurs de l’étude demande maintenant aux gouvernements de mettre un coup d’arrêt à la pêche illégale de requins.

La pêche illégale

S’il semble impossible de savoir exactement combien de requins ont été pêchés de manière illégale, avouent les auteurs de l’étude, un examen des saisies sur les navires de pêche a montré que les prises illégales sont un problème dans le monde entier et plus particulièrement en Amérique centrale, en Amérique du sud, et dans le Pacifique. Au large de l’Australie par exemple, 350 navires de pêche illégaux ont été interceptés en 2006-2007, avec à leur bord un total de 1,6 tonnes d’ailerons de requins. Ces navires étaient principalement indonésiens.

«Les requins sont parfois attrapés par des navires de pêches à thon. Dans la plupart des cas, les équipes sur les navires illégaux découpent l’aileron des requins et rejettent à la mer les carcasses», peut-on lire dans le rapport. Les principaux importateurs d’ailerons de requins sont la Chine, la Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande et Taiwan. À Hong Kong, le plus grand marché d’ailerons de requins, les principales espèces vendues sont le requin bleu, le requin Mako, le requin bouledogue, le requin marteau, le requin gris, le requin soyeux et le requin renard.

Source: http://www.canoe.com
Image
noonoos
Le penseur
Le penseur
Messages : 63
Inscription : 03 oct. 2008, 22:51
Localisation : 95 Val d'Oise
Contact :

Re: Augmentation du risque d’extinction.

Message par noonoos »

:ugeek: merci pour l'info mister fred
Retrouvez le Sharkoscop.blog sur :

Image

http://www.squalipus.blogspot.com
le blog du requin dans tous ses états
Tchitchi
Aileron d'argent
Aileron d'argent
Messages : 118
Inscription : 10 oct. 2008, 20:25
Contact :

Re: Augmentation du risque d’extinction.

Message par Tchitchi »

Qu'elle brin ? Et de asiatique ça se mange ? :mrgreen:
supergrandblanc
Aileron de Titane
Aileron de Titane
Messages : 25
Inscription : 12 nov. 2008, 16:34
Localisation : drôme

Re: Augmentation du risque d’extinction.

Message par supergrandblanc »

si ça se mange, je vais en consommer tous les jours!!
là c'est catastrophique!! rien ne va arreter cette saloperie de marché asiatique! :evil: 1 espèce sur 5! et ça va aller très vite! les autres suivront.
save the sharks!!
Répondre