Bonjour et bienvenue sur Requinsendanger.fr.

Note d'information et communiquée.
Fred
Requin-baleine
Requin-baleine
Messages : 87
Inscription : 02 oct. 2008, 01:01
Localisation : Strasbourg

Bonjour et bienvenue sur Requinsendanger.fr.

Message par Fred »

Avec Noonoos, et moi même Fred, nous avons créé ce forum pour permettre de trouver des moyens d'agir dans cette longue et difficile lutte, mais indispensable aujourd'hui, pour aider à la conservation et la protection des requins.

Pourquoi une lutte difficile ?
Pour une seule raison : L'aileron de requin est un marcher valant de l'or et est gérer par une mafia asiatique extrêmement bien organisé.

Dans certain pays les pêcheurs utilisent une méthode que je qualifie de ''barbare'' appelé "le Shark Finning". Procédé cruel qui consiste à couper les ailerons du requin et de le rejeter vivant à la mer (soit plus de 95% du requin) le laissant agoniser pendant des heures avant de mourir d'asphyxie.

Cette méthode permet de récupérer les parties du requin qui ont une très forte valeur marchande sans "s'encombrer du reste" et ainsi passer facilement leur contrebande.

Les ailerons seront ensuite revendu entre 200 et 300$ le kilo aux pays asiatiques et seront principalement destiné à finir en soupe... Plat traditionnel des mariages chinois.

Même le requin-baleine pourtant si inoffensif en fait les frais (je rappel qu'il est classé espèce protégé par la WWF) mais même en voie de disparition leur aillerons ont une valeur commerciale extrêmement élevé (jusqu'a 2000$ l'aileron).

Pour ces pécheurs frauduleux souvent issus de pays pauvres des pays d'Amérique du sud ou d'Asie et d'Afrique, Il est donc difficile de faire comprendre qu'il faut changer radicalement de politique de pêche. (Cela équivaut à supprimer la poule aux œufs d'or dans un poulailler).

En Europe, c'est la sur-pêche qui met en danger de disparition plus de 80 espèces requins, raies et chimères confondues. On pratique le finning illégalement dans certains pays de l'union mais il est difficile de les contrôler tous.

Voilas pourquoi aujourd'hui nous voulons agir pour la réhabilitation, la protection et la conservation d'un super prédateur qui évolue dans les mer du globe depuis plus de 400 Millions d'années et qui n'a pour ennemi que l'homme à ce jour.

Quelques chiffres:

• Les requins vivent dans les océans depuis 400 millions d’années, c’est-à-dire 200 millions d’années avant les dinosaures.

• Il existe plus de 480 espèces de requins répertoriés à ce jours, et sans doute encore quelques dizaines encore inconnues que les océans gardes bien secrètement.

• Le plus petit requin mesure 20cm, le plus grands peut atteindre 15 à 18 mètre.

• Près de 11 500 requins sont tués toutes les heures par l’homme. 100 millions par ans

• Par ans 8 millions de personnes meurs de faim dans le monde, 1,2 Millions succombent à un accident de voiture, 80 000 personnes son victimes d'accidents domestique en europe, l'éléphant est la cause de plus de 100 décès par an ....

... On dénombre entre 5 et 9 accidents mortel dû à une morsure de requins dans le monde par an ...
Il y a de quoi réfléchir sur la dangerosité de celui ci.
Image
Verrouillé