Voici le deuxième cas découvert de parthénogenèse chez les requins ... Pour rappel, la parthénogenèse est une reproduction asexuée, une reproduction monoparentale à partir d'un individu femelle.
Tout le monde se souvient du premier cas apparu chez une femelle requin-marteau tiburo (Sphyrna tiburo): article datant du 25 avril 2007 par Jean-Luc Goudet, source http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ere_11908/
Dans un zoo américain, un bébé requin-marteau est apparu à la surprise générale dans un bassin où ne vivait aucun mâle. Il s’agit bien d’une parthénogenèse, affirment les chercheurs, bien qu’on n’ait jamais observé pareil phénomène chez un requin.
La naissance remonte à 2001. Dans l’un des grands aquariums du zoo Henry Doorly (Omaha, Nebraska), la naissance d’un requin-marteau Sphyrna tiburo a jeté un émoi qui s’est répandu jusque dans la communauté scientifique car, dans ce bassin, ne se trouvaient que trois femelles.
Une explication simple était envisageable : les requins femelles disposent d’une spermathèque où elles peuvent stocker les spermatozoïdes d’un mâle, qui serviront plus tard. Mais ces femelles n’avaient rencontré de mâle de leur espèce que trois ans auparavant, dans un autre aquarium. Or, la durée de conservation maximum des spermatozoïdes n’excède pas cinq mois chez Sphyrna tiburo, selon les observations.
Entre-temps, ces femelles ont croisé des mâles, mais d’une autre espèce. Toutefois, ce genre de fécondations entre espèces, exceptionnels chez les requins, laissent des traces sur la femelle, dont étaient exemptes les trois candidates mères.
Il ne restait alors qu’une explication : la parthénogenèse. Ce mode de reproduction asexuée, qui permet à une femelle seule de générer sa descendance, se rencontre chez de nombreuses espèces animales. Beaucoup d’insectes le pratiquent avec régularité (abeilles, fourmis…) et certaines espèces de vertébrés (des poissons, des amphibiens, des reptiles et des oiseaux) s’en servent aussi à l’occasion. Mais jamais, de mémoire de biologiste, on n’avait observé de parthénogenèse chez les requins, tout comme chez les mammifères, d’ailleurs.
Naissance sous XX
Pour en avoir le cœur net, il fallait analyser l’ADN du petit requin-marteau, ce qui est rapidement devenu possible car le malheureux petit sélacien a été tué très jeune par un autre poisson de l’aquarium. Une équipe américano-britannique s’est attelée à la tâche et vient de rendre ses conclusions dans la publication scientifique Biology Letters.
Le résultat semble sans appel : l’une des femelles du bassin est bien la mère du bébé inattendu. Il n’y a aucune trace de chromosome paternel et, précision à destination de nos lecteurs biologistes, il s’agit d’une parthénogenèse de type automictique (qui comprend une méiose).
Hasard du calendrier, le même genre de parthénogenèse vient d’être repéré chez le dragon de Komodo, un grand varan d’Indonésie. Ces exceptions soulèvent beaucoup de questions sur l’intérêt évolutif de ce procédé, qui permettrait au moins aux femelles assurer la reproduction sans mâles quand elles ne parviennent pas à en trouver.
Pourquoi aucun cas n’est connu chez les mammifères ? Chez les poissons cartilagineux (autrement dit les chondrichtyens, c’est-à-dire les requins, les raies et les chimères), ce mode de reproduction n’est-il apparu que chez les placentaires, comme Sphyrna tiburo ? La parthénogenèse est toujours difficile à observer quand elle est ainsi occasionnelle et il faudra encore d’autres surprises, venant sans doute d’animaux en captivité, pour augmenter notre connaissance du sujet.
Ici, il s'agit d'un requin bordé (Carcharhinus limbatus) : article datant du 13 octobre 2008 par Cécile Dumas, source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... S_sciences
Un second cas de naissance sans père a été observé chez les requins, confirmant la capacité jusque là ignorée des femelles requins à se reproduire sans accouplement.
Hébergée dans un aquarium de Virginie (Etats-Unis) peu de temps après sa naissance, la femelle requin ‘’Tidbit’’ a vécu huit ans en captivité, sans rencontrer de mâles de son espèce (Carcharhinus limbatus, requin bordé). D’où la surprise des chercheurs qui l’ont disséquée lorsqu’ils ont découvert qu’elle portait un rejeton. L’analyse ADN a ensuite permis d’établir que ce rejeton ne possédait que l’ADN de sa génitrice et aucun ADN mâle.
C’est la seconde fois que Demian Chapman, spécialiste des requins à l’institut océanographique de l’Université Stony Brook, démontre avec ses collègues qu’une femelle requin a pu se reproduire sans être fécondée par un mâle. La première fois, en mai 2007, il s’agissait d’une femelle de requin marteau qui vivait en captivité dans un zoo du Nebraska.
La parthénogenèse est rare chez les vertébrés. Elle pourrait permettre à des femelles requins de se reproduire alors même que la raréfaction d’une espèce rend plus difficile la rencontre avec les mâles. Cependant, cela ne peut pas être considéré comme un mode de reproduction ordinaire et normal, précisent les chercheurs, qui publient un article dans le Journal of Fish Biology. Primo, les femelles concernées n’ont mis au monde qu’un seul individu au lieu de la portée habituelle. Secundo, les rejetons ainsi conçus sont porteurs de deux copies de l’ADN maternel au lieu d’avoir une copie maternelle et une copie paternelle. Cela aboutit à l’appauvrissement génétique d’une population.
Parthénogenèse
-
whiteshark
- Aileron d'argent

- Messages : 89
- Inscription : 14 oct. 2008, 10:14
- Localisation : Alleur (Belgique)
- Contact :
Parthénogenèse

Les requins ne sont pas une menace pour l'Homme ! L'Homme est une menace pour les requins !
-
divine_shark
- Aileron d'or

- Messages : 132
- Inscription : 06 oct. 2008, 12:54
- Localisation : Grenoble
Re: Parthénogenèse
Comme c'est délire, je connaissais même pas ce truc!
Je dormirais moins conne ce soir, merci Whiteshark!
Je dormirais moins conne ce soir, merci Whiteshark!
God's busy, can I help you ?
Re: Parthénogenèse
oui c'est génial comme la nature fait des trucs extraordinaires. je pense que cette parthénogénèse pourrait palier à la surexploitation des requins... imaginé qu'il y ait de moins ne moins de male et bien les quelques femelles restante pourraient encore procréer et ainsi laisser la chance à une nouvelle génération... la nature est fantastique...
Re: Parthénogenèse
C'est sûr que c'est pas mal interessant ça. Une étude à approfondir, je pense que Jesse aura l'occaz d'étudier ce phènoméne avat moi ^^ .
Mais heureusement que c'est pas le cas avec les humains, sinon les hommes seraient mal barré ^^
Mais heureusement que c'est pas le cas avec les humains, sinon les hommes seraient mal barré ^^
-
noonoos
- Le penseur

- Messages : 63
- Inscription : 03 oct. 2008, 22:51
- Localisation : 95 Val d'Oise
- Contact :
Re: Parthénogenèse
Suite à une discutions avec bernard séret, ce n'est pas une nouvelle... ça c'est déjà produit plus d'une fois et dans des aquarium en France. Les américain n'avait pas suivi l'affaire, jusqu'au moment ou cette fameuse femelle requin marteau dont parle whiteshark a eu ses petits après 3 ans de captivités en aquarium.
Comme par hasard maintenant tous le monde en parle
Ah si les ricains n'existaient pas 
Comme par hasard maintenant tous le monde en parle
Retrouvez le Sharkoscop.blog sur :

http://www.squalipus.blogspot.com
le blog du requin dans tous ses états

http://www.squalipus.blogspot.com
le blog du requin dans tous ses états
Re: Parthénogenèse
Y'en a qui de la chance ...noonoos a écrit :Suite à une discutions avec bernard séret,
Bah peut être que la planète se porterait mieux !!! ^^noonoos a écrit : Ah si les ricains n'existaient pas![]()
-
greatwhiteaddict
- Ailleron de Fer

- Messages : 8
- Inscription : 05 oct. 2008, 23:21
Re: Parthénogenèse
poh !!!!!!!!!!! énorme ça je connaissais pas c'est vraiment extraordinaire !!!!!!!!!!!!!!!!! 
SAVE SHARKS !!!
