En cette semaine du requin, je vous joint une lettre type faite et validé par les services juridique de la SA.
Cette lettre est destiné à sensibilisé les ministres M. Michel Barnier (Ministre de l'Agriculture et de la Pêche) et M. Jean-Louis Borloo (Ministre de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire), sur le problème majeur de la menace qui pèse sur les requins en Europe et dans le monde.
Afin de renforcer l'action en plus des pétitions, vous pouvez envoyer cette lettre aux ministères afin de montrer que les Français ne sont pas insensible à ce problème de sur pèche ciblé et de la disparition d'espèces menacés.
Voici la lettre à adresser au ministères :
M. Michel Barnier
Ministre de l'Agriculture et de la Pêche
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
78, rue de Varenne
75349 Paris
CC : M. Jean-Louis Borloo,
Ministre de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire,
20 avenue de Ségur
75007 Paris
Date
Monsieur le ministre,
Je vous demande de soutenir, par la présente, un Plan d’Action à l’échelle européenne pour la conservation de nos populations de requins si précieuses mais tout aussi vulnérables.
L’idée qu’un tiers des requins européens et que les raies, leurs cousines, soient menacés d’extinction me préoccupe au plus haut point. Malheureusement, la pêche aux requins et aux raies dans les eaux de l’U.E. n’est toujours pas réglementée et les recommandations de la communauté scientifique sur les quotas de pêche sont rarement prises en compte. Par ailleurs, l’interdiction européenne de la pratique du « finning » (qui consiste à découper les ailerons des requins et à rejeter le corps vivant à la mer) est la plus laxiste au monde.
Le Plan d’Action pour les requins offre l’occasion idéale d’améliorer l’état des populations de requins et des pêcheries. Je vous demande instamment de travailler à un Plan définitif, bâti sur des données scientifiques et motivé par le principe de précaution, afin de déboucher rapidement sur :
• Des restrictions considérables sur les prises de requins
• Une protection des espèces de requins et de raies en danger
• Des mesures d’interdiction plus efficaces contre la pratique du « finning »
Je suis convaincu qu’un Plan d’Action vigoureux est crucial pour reconstituer à la fois les populations de requins et rétablir un suivi européen de la conservation des requins. Ce Plan et les mesures qui en découlent constituent une urgence contre la destruction continue de ces animaux indispensables et la dégradation accrue des pêcheries et des écosystèmes qu’ils préservent.
Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à cette question.
Je vous prie d’agréer, monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Nom
Ville
(Et que nous acceptons toute aide de leur par, comme signe de bonne fois et de soutien actif)... messieurs les ministres





