Dans l'obscurité des grandes profondeurs de la Méditerranée, d'impressionnantes créatures rôdent. Là, par 1 200 mètres de fond, les requins grisets Hexanchus griseus règnent en maître. Leur féroce appétit les conduit sur les appâts des palangres posées par les pêcheurs professionnels de Beaulieu-sur-Mer.
Jean-Marc Magliona traque professionnellement ces requins grisets. Il vient une nouvelle fois de réaliser un sacré coup de pêche en remontant, non sans peine, un énorme requin de 3,40 m de long pour un poids de 270 kg.
« Il m'a fallu une matinée afin de le hisser à la surface. Je n'en revenais pas de voir une telle bête accrochée à un des hameçons » témoigne-t-il.
Yeux verts fluorescents
Cette prise reste exceptionnelle car il est rare que ces requins atteignent de telles dimensions. Le requin griset possède six paires de fentes branchiales, des grands yeux verts fluorescents et une seule nageoire dorsale.
Ce grand requin patibulaire est présent dans tous les océans tempérés et tropicaux de la planète bleue et fait partie des espèces menacées. Ce monstre, une fois découpé, terminera dans les assiettes des restaurants de la Côte d'Azur.
Cet article est interpelant, car on y cite le fait que le requin griset est une espèce menacée mais également que le pêcheur "traque professionnellement ces requins griset" et que ce squale finira "dans les assiettes des restaurants de la Côte d'Azur"
Une belle preuve que le chemin vers la protection et la règlementation envers les espèces menacées est encore très long. Pire, dans l'indifférence générale, on écrit dans la presse que ce pêcheur enfreint les lois ^^
Les requins ne sont pas une menace pour l'Homme ! L'Homme est une menace pour les requins !
non mais qu'est-ce que c'est que cet article! c'est clair, il y a une putain de contradiction : ce requin est une espèce en voie d'extinction, mais c'est pas grave si ce pêcheur l'a attrapé, et qu'est-ce qu'on s'en fout qu'il finisse dans une assiette!!!!
Je pensais qu'il y avait eu des progrès par rapport aux requins dernièrement mais c'est encore ça quoi! Ca va etre dur, d'autant plus qu'il faut vite que les gens changent de mentalité car les requins ne vont pas pouvoir tenir encore très longtemps..
J'avais déjà entendu parlé de ce vieu gas de pêcheur, c'est nimps, manger du requin griset ont aura tout vu, alors qu'il vit dans des grandes profondeurs et qu'il a un rhytme de vie ralenti, pêcher un spécimen de cette taille et pas le rejeter à l'eau quoi ... Je suis de votre avis la semaine du requin est passé inaperçu ...