La pétition 2008. [clôturer]

Les actions de protection des requins qui sont en cours.
Fred
Requin-baleine
Requin-baleine

La pétition 2008. [clôturer]

Message par Fred »

Donnez une chance aux requins en danger
Faîtes stopper la surpêche et le finning

* La France possède la seule pêcherie ciblée au requin taupe de l'Union européenne; cependant, nombreux sont les pêcheurs français qui soutiennent une interdiction totale du finning.
* La France préside l'Union européenne jusqu'en décembre 2008, mois durant lequel la Commission européenne doit délivrer son Plan d'Action Européen pour la conservation et la gestion des requins, et aussi période où les ministres des pêches décident des quotas 2009 pour les requins et les raies.
* Votre soutien est indispensable pour une protection des requins en Europe.

Vous pouvez changer les choses

Demandez à vos ministres en charge de la pêche et de l’environnement de promouvoir et de mettre en œuvre un Plan d’action européen pour la conservation des requins qui soit réellement efficace.

SIGNEZ LA PETITION
Image
noonoos
Le penseur
Le penseur

Re: La pétition 2008

Message par noonoos »

J rappel à tous ceux qui sont impliqués que vous avez jusqu'à la fin de l'année pour envoyer vos pétitions* papier, et signer par web.

* pour avoir l'adresse d'envoi par poste, l'adresse se trouve en bas des pétitions sur le doc PDF.

je vous redonne le lien direct pour télécharger la pétition papier et le mailing explicative de l'action de la Shark Alliance.

Pétition : http://www.europeansharkweek.org/do_dow ... ?did=30900
Mailing info : http://www.europeansharkweek.org/do_dow ... ?did=30857

Faite une bonne action en faisant signer vos amis, parents, collègues de bureau, commerçant, club et associations sportives,etc.

N'hésitez pas à donner un dossier aux piscines municipale ainsi qu'aux mairies.

:geek: Si nous voulons :
- Que l'action est de l'impact à la commission Européenne de la pêche à Bruxelles.
- Que l'on puisse avoir la satisfaction d'avoir œuvrer pour les changement des lois sur la pêche massive ciblé à la commission Européenne.
- Que l'on cautionne pour l'abolition total de la pratique du finning dans les eaux européennes.
- Que l'on puisse faire réduire les cotas des espèces menacés et en vois d'extinction.

Agissons maintenant !

Merci de votre implication à tous :ugeek:
Retrouvez le Sharkoscop.blog sur :

Image

http://www.squalipus.blogspot.com
le blog du requin dans tous ses états
Cirkeuse
Ailleron de Fer
Ailleron de Fer

Message par Cirkeuse »

On a jusqu'à la fin de l'année pour envoyer les pétitions ??
Pourtant il me semble que quand j'avais envoyé un mail a Nicole Aussedat, elle m'avait répondu que la date de retour est le 20 octobre.
Du coup j'ai envoyé mes signatures, 81 au total! =)
C'est peut etre pas énorme énorme, mais j'en suis fière! =D
Les requins sont nos amis, on y touche plus!
divine_shark
Aileron d'or
Aileron d'or

Message par divine_shark »

tu rigoles, 81 ?! c'est super!!!
God's busy, can I help you ?
noonoos
Le penseur
Le penseur

Message par noonoos »

Cirkeuse a écrit :On a jusqu'à la fin de l'année pour envoyer les pétitions ??
Pourtant il me semble que quand j'avais envoyé un mail a Nicole Aussedat, elle m'avait répondu que la date de retour est le 20 octobre.
Du coup j'ai envoyé mes signatures, 81 au total! =)
C'est peut etre pas énorme énorme, mais j'en suis fière! =D
Bravo en tous les cas ^^faudra que l'on comptabilise ce que nous avons fait commes nbrs de signatures au total :P

Pour les remise de copie, effectivement la date est le 20 octobre ... pour la symbolique de la fin de la semaine. Par contre, vous pourrez continuer à faire signer les pétitions jusqu'à fin novembre. Les décisions de la commission n'étant pas avant janvier.

Image

noonoos
Le penseur
Le penseur

Message par noonoos »

Bonsoir à tous bande d'ailerons sillonnant les mers.

Je vous joint le rapport que m'a envoyer Nicole Aussedat émissaire de la Shark Alliance France concernant les résultats de la semaine Européenne des requins.

Je rappel pour ceux qui ne savent pas ou et quand renvoyer leurs feuilles de pétitions.
Vous avez jusqu'à fin décembre 2008 pour les renvoyer par courrier à :

Nicole AUSSEDAT
Shark Alliance France
5, rue de l'assomption 75016 Paris

Semaine européenne pour les requins 2008

Eléments de bilan
27 octobre 2008

Les premiers comptes-rendus sont déjà en ligne. Globalement, ce fut un bon succès, avec un événement chaque soir à partir du 10, et de belles surprises d’organisations spontanées.

Pétition
La date limite de renvoi par la poste des pétitions imprimées est reportée à début janvier. Vous pouvez donc profiter de tous les évènements, salons, conférences, etc., pour continuer. Nous allons demander un RV avec M. Barnier mi-janvier pour lui remettre le tout.

Pour faire un premier compte approximatif de la Semaine elle-même, je vous propose de m’envoyer ce que vous avez récolté à ce jour. Au 27 octobre, la pile est déjà haute ici : 3000 signatures sur papier, et pour fanfaronner un peu, les allemands en ont 1405, les italiens 920… au 20 octobre. On est les plus forts sur papier, mais on peut encore être dépassés ! Félicitations à Claire Bourasseau de l’aquarium le 7ème continent de Talmont St-Hilaire qui nous a envoyé à elle toute seule 1246 signatures au 6 octobre dernier.

Evénements spécifiques
Voici la liste en ma possession de tous les évènements qui ont eu lieu durant la semaine (en gras, ceux dont le compte rendu est ou va être en ligne sur notre site):

10 oct : Paris, Institut Océanographique Conférence de B. Séret et film
11 et 12 oct : Perros-Guirrec, les Biennales de la biologie sous-marine en Bretagne de la FFESSM
14 oct : Montpellier : Aquarium Mare Nostrum : Conférence, expo jusqu’au 31 déc.
13 oct : Océanopolis de Brest : film et conférence –débat de l’APECS
14 oct : Aquarium de Trégastel : animation pour les enfants
15 oct : Aquarium de la Rochelle : Conférence de B. Séret et film , expo photos
16 oct : Concarneau : Film et conférence – débat par l’APECS - exposition requins
17 oct : Le Croisic : Film et conférence –débat par l’APECS
19 oct : Angers : Conférence de Bernard Séret et film (Festival du film nature)
11 au 19 oct : Nausicaa, à Boulogne sur Mer : semaine spécial requins (films, expos, interviews…)

Avril à décembre : Aquarium le 7ème continent, expo et projection du film
Et de multiples actions dans les clubs de plongée et les aquariums dans toute la France, que vous pouvez directement adresser à notre webmaster.

Dans les médias nationaux, France Inter et RFI ont largement répercuté la Semaine, Bernard Séret étant interviewé par Nathalie Fontrel vendredi 10, et Jacques Dumas pour la FFESSM et Nicole par Arielle Cassim de RFI. Le magazine de la mer sur RFI a parlé 10 mn sur les requins le 15 octobre, et la Chronique de la Mer du dimanche 19 a duré 4 mn.

Autres nouvelles

AILERONS : nouveau groupe français de Shark Alliance
Bienvenue à notre huitième groupe membre français de Shark Alliance, Ailerons (Association Ichtyologique pour L’Etude la Recherche et l’Observation dans la Nature des Sélaciens), que certains d’entre vous connaissent bien. Ils ont animé avec brio la Semaine au Seaquarium du Grau du Roi.

Congrès de l’UICN
Lors du Congrès mondial de l’UICN de Barcelone, 3 motions concernant les requins ont été adopté à une large majorité :

- La résolution de l’UICN sur « Un plan d’action européen efficace pour les requins a été soutenue par 98,6% des gouvernements qui votaient et 92.8% des ONGS qui votaient.

- La résolution de l’’UICN sur la Conservation des requins migrateurs et océaniques a été soutenue par 100% des gouvernements et 96.9% des ONGs qui votaient.

- La résolution sur la Politique mondiale contre l’ablation des ailerons de requins a été soutenue par 98.3% des gouvernements et 96.6% des ONG qui votaient.
Un atelier sur « construire des bases communes pour un Plan d’action européen pour les requins » a eu un grand succès, les costa ricains recommandant avec vigueur aux espagnols de débarquer les requins avec leurs ailerons attachés au corps , « finzon » comme ils le font maintenant dans plusieurs pays d’Amérique centrale, ce qui réduit considérablement le risque de commerce illégal. Voir le compte-rendu sur :
http://www.sharkalliance.org/content.asp?did=31522

Image

Tchitchi
Aileron d'argent
Aileron d'argent

Message par Tchitchi »

Merci Noonoos ;)
supergrandblanc
Aileron de Titane
Aileron de Titane

Message par supergrandblanc »

voilà je l'ai signé!! merci pour toutes ses initiatives! j'ai honte pour la france et l'europe qui ne font strictement rien pour leur protection.

ps : tchichi, la photo de ton avatar est magnifique! tellement beau le renard renard.
save the sharks!!
Répondre