Je poste ici un commentaire que j'ai mis suite à un article publié sur l'attaque de la fille de 15 ans du site d'info de la réunion : zinfos974.com. Il y a quelque info et surtout des liens vers des articles qui permettent de mieux comprendre ce qui ce passe là bas. Bien sûr les tacles sur les gens "simple d'esprit" ne vous concerne pas. ^^
"Tout d'abord toute mes condoléances à la famille de cette petite fille.
Je tiens toutefois à signaler que la zone où a eu cette accident n'est pas surveiller, inconscience humaine...
Deuxième point, nombreux réunionnais et autres parlent de "massacrer les requins" pour être tranquille, à ces gens là je tiens à signaler que, en plus du tourisme se développant à la Réunion, les stations d'épurations de l'île sont vétuste et les eaux usées sont librement rejetées à la mer. Ceci montre déjà une belle image de cette île qui préfère attaquer la réserve marine plutôt que le manque d'inaction des politiques vis à vis de la pollution humaine qui souille les eaux de l'île.
Quant on regarde de plus près l'écologie des requins ont sait que, les requins préfères chasser en eau turbide (trouble), eau turbide provoqué par la pollution de la mer. Faut pas s'étonner qu'ils attaquent sur les côtes ensuite.
Regardons un peu en Polynésie française, un sanctuaire pour les requins, une superficie de loin plus grande que la réunion, une rythme de vie basé sur la symbiose entre l'homme et la nature. D’ailleurs ils disent souvent: "c'est pas l'environnement qui appartient à l'homme mais l'homme qui appartient à l'environnement". Très peu d'attaque en Polynésie. Déjà si certain "simple d'esprit" pouvait prendre exemple sur ce genre de personne, les attaques de requins serait moindre.
Maintenant il reste plus qu'à attendre le rapport des scientifiques du projet CHARC, pour fermer la bouche de plus d'une personne, à propos de la réserve et de sa capacité à produire du requin.
Maintenant si vous vous informez sur le sujet, je vous conseil ces liens: (d'ailleurs ceux qui veulent massacrer les requins, je leur conseille vivement, même si je doute qu'il veulent s'instruire vu leur façon de penser...)
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 59743.html Interview du plus grand requinologue (étude des requins) de France du 15 Juillet
ainsi que la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=0aYmzIsex_M C'est pas sorcier: Pourquoi les requins attaquent-ils? Île de la Réunion
Merci de m'avoir lu."
Crise à la réunion
Re: Crise à la réunion
Certains résultats de CHARC sont sortis. En gros, l'étude de 39 requins bouledogues montrent que les squales fréquentent la côte davantage d'avril à août que d'octobre à février). Ils sont très mobiles et peuvent explorer tout le pourtour de l'île ( quelle surprise...). Toutefois, "leur présence près des côtes est le plus souvent ponctuelle et occasionnelle." "L'ensemble de ces résultats indique que la fréquentation des requins à la Réunion serait liée à des comportements de reproduction ou de repos", précise l'IRD ( Institut de Recherche pour le Développement).
Apparemment il y a encore pas mal de choses à affiner, mais bizarrement ils n'ont pas détecté de comportements ou de regroupements anormaux !
Maintenant y a plus qu'à faire comprendre ça à tout le monde, et ça ne sera pas évident...
Apparemment il y a encore pas mal de choses à affiner, mais bizarrement ils n'ont pas détecté de comportements ou de regroupements anormaux !
Maintenant y a plus qu'à faire comprendre ça à tout le monde, et ça ne sera pas évident...
Pour rebondir de nouveau sur la réunion, le 1er décembre 100 plongeurs réunionnais vont tenter de former une chaîne humaine à 18m de profondeur, sur la plage de St Leu.
Ce record pourrait rassurer les touristes sur la sûreté des eaux de la Réunion, et d'attirer l’œil des politiques. Ceux ci d'ailleurs n'ont à priori pas été nombreux à répondre présent à l'invitation de longitude 181, qui avait décidé de leur offrir un baptême de plongée... Vive la politique ^^
Ce record pourrait rassurer les touristes sur la sûreté des eaux de la Réunion, et d'attirer l’œil des politiques. Ceux ci d'ailleurs n'ont à priori pas été nombreux à répondre présent à l'invitation de longitude 181, qui avait décidé de leur offrir un baptême de plongée... Vive la politique ^^
Et juste pour information, allez jeter un coup d'oeil aux réactions de @Vins sur cet article :
http://www.clicanoo.re/395958-les-initi ... lient.html
http://www.clicanoo.re/395958-les-initi ... lient.html