Page 1 sur 1

La Réunion prête à financer 4 projets innovant

Publié : 20 juin 2013, 23:31
par Tchitchi
Depuis 15 heures cet après-midi, les représentants de la Région et des communes de Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Joseph, Trois-Bassins et Saint-Benoît sont réunis pour étudier les propositions de dispositifs de surveillance et de protection des sites d’activités nautiques.

"Innovant, à caractère technologique et à faible impact environnemental". Tels sont les trois critères qui ont motivé le choix des projets de surveillance et de protection contre le risque requin par la Région Réunion. Votée fin mai, une enveloppe de 250 000 euros servira à co-financer la mise en place de ces dispositifs. "Il s’agit de trois projets réunionnais et d’un belge, dont la validation a été faite sur la base des recommandations du C4R*", indique Fabienne Couapel-Sauret, vice-présidente du conseil régional en charge du dossier. Parmi les nombreux dispositifs étudiés, 4 ont retenu l’attention de la pyramide inversée :

- Un projet de barrière électromagnétique Composée de portiques sous-marins, cette protection proposée par la compagnie Aquatek technology est étudiée pour tenir les prédateurs à distance. Coût estimé : entre 1500 et 3000 euros le mètre de barrière.

- Un système d’observation par vidéo aérienne Deux projets similaires ont été sélectionnés. Le premier est porté par l’entreprise Shark Spotter, le second par Réunion Spotter. Il s’agit d’un système de vidéo surveillance aérienne au moyen d’un ballon d’hélium qui détecte la présence de squales.

- La géolocalisation acoustique En temps réel, des bouées proposées par l’entreprise Click Reserach transmettent les informations de positionnement des requins marqués, soit 80 spécimens à ce jour. Coût : 70 000 euros.

"Ces dispositifs n’empêchent pas aux autres projets d’avancer et de se monter", explique l’élue. Autrement dit : si les communes souhaitent développer d’autres initiatives, à l’instar de Saint-Paul, rien ne les en empêche. Si ce n’est qu’aucun financement de la Région n’interviendra. "Nous avons mis en œuvre ce cadre afin de lever le maximum de fonds européens. Le choix de ces 4 projets repose également sur le fait qu’ils sont faisables rapidement. C’est maintenant aux communes de décider", explique la vice-présidente.

Source: http://www.clicanoo.re/374907-risque-re ... vants.html