Page 1 sur 2

Réunion des la CITES à Bangkok Mars 2013

Publié : 10 mars 2013, 11:12
par SharK2487
La 16e réunion de la conférence des parties de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) a ouvert le samedi 3 mars à Bangkok et se poursuit jusqu’au mercredi 14.

Les 175 États parties de cette convention entrée en vigueur il y a 40 ans examineront plusieurs propositions concernent des espèces marines, qui visent soit à contrôler leur commerce (annexe II de la Convention), voire à l’interdire (annexe I).

Une seule espèce marine est dans ce dernier cas, un poisson-scie déjà placé sous l’annexe II et qui se retrouveraient dans le même cas que ses voisines.

Pourraient être placées à l’annexe II plusieurs espèces de requins domme le requin océanique, trois espèces de requins-marteaux et le requin-taupe commun, ainsi que des raies comme la raie manta.

Seule espèce concernant les pêches françaises de métropole dans cette liste, le requin taupe est soumis à un quota zéro depuis 2010.



Les débats sur les raies et les requins commenceront demain Lundi 11.03.

A suivre donc.

Dans les moins bien nous avons:
La CITES a rejeté la proposition américaine et russe de faire passer l'Ours Blanc en annexe 1 pour en réguler le commerce international.
SEA SHEPHERD faisait partie d'une coalition de 13 ONG qui soutenaient cette proposition. L'opposition à cette proposition d'ONG estimées par les "corps politiques" comme des "références" sur la question de la biodiversité (le WWF et l'UICN) n'aura sans doute pas été sans effet. Les arguments avancés par ces derniers étant que le réchauffement climatique est une menace plus grande que le commerce international et la chasse au trophée et qu'il n' y a donc pas lieu de le juguler... Stopper le réchauffement climatique ne se fera pas en un jour, mais hier, la CITES aurait pu sauver des centaines d'ours polaires sur l abase d'une simple résolution. On continuera donc à tuer pour le plaisir et pour le buisness cet animal "Totem", reconnu par tous comme étant en voie de disparition et dont l'image est utilisée sans retenue pour collecter des fonds par des organismes qui au mieux ont refusé de prendre position ( Greenpeace) sur le passage en Annexe 1, au pire, s'y sont opposés. AFFLIGEANT.

NB : à noter que ce passage en annexe 1, n'aurait eu aucun impact sur la chasse dite de "subsistance" pratiquée par les Inuits. Elle aurait uniquement régulé le Commerce International qui ne fait qu'augmenter... à mesure que le nombre d'ours polaires baisse.

Cette résolution n'aurait donc eu d'impact que sur les chasseurs nantis prêts à débourser 30 000 dollars pour rentrer dans leur pays avec une descende de lit en peau d'Ours polaire. On ne remercie pas la France et sa ministre de l'environnment Delphine Batho, pour son opposition à la proposition.

Consultez l'excellent dossier illustré et chiffré sur le sujet :
http://www.nrdc.org/wildlife/cites/pola ... french.pdf

Article Le Monde sur le rejet de la proposition :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

"source: FB de Lamya Essemlali présidente de Sea Shepherd France"

Re: Réunion des la CITES à Bangkok Mars 2013

Publié : 11 mars 2013, 10:50
par SharK2487
Je vais mettre quelques résultats (en anglais mais on comprend :D ) de la réunion CITES sur les protections de certaines espèces requins
CITES protect oceanic whitetip sharks 92 yes-42 no with 8 abstentions.
(requin océanique) :D
bonne nouvelle pour les requins marteaux
Three hammerhead sharks are adopted in to CITES Appendix II, 91 yes- 39 no with 8 abstentions
:D
Requin Taupe commun Annexe II
Great news for porbeagle sharks 93 yes- 39 no withs 8 abstentions
:D

Réunion toujours en cours

Re: Réunion des la CITES à Bangkok Mars 2013

Publié : 11 mars 2013, 11:02
par SharK2487
"Trois espèces de requins marteau ont été acceptées en ANNEXE II (ENFIN!!)

Adoptée avec les deux tiers de la majorité.

Leur commerce devra désormais être contrôlé (en attendant, on l'espère une future totale interdiction). De nombreux pays se sont exprimé publiquement pour annoncer qu'ils avaient voté en faveur de leur inscription, ce qui est une façon de protester contre les votes à bulletins secrets (qui permettent toutes les tricheries depuis des années)."


La Chine a déjà demandé plusieurs fois de voter à bulletin secret, quelques mentalités commencent à changer dans certains pays, et c'est une bonne nouvelle, preuve que le travail des ONG commence à payer :)

Re: Réunion des la CITES à Bangkok Mars 2013

Publié : 11 mars 2013, 12:42
par SharK2487
Une grande nouvelle ! Toutes les espèces de requins et de raies proposées à l'annexe II ont été acceptées, et le poisson scie passe en annexe 1.

Le dernier round se joue jeudi, pendant la plénière finale.

Pendant la dernière conférence, le requin taupe a été rejeté en plénière après avoir été gagnant au vote.

Cross your fin !

Re: Réunion des la CITES à Bangkok Mars 2013

Publié : 12 mars 2013, 09:11
par supergrandblanc
enfin!!!!!!!!!!!!!!! :D 5 espèces, c'est pas rien!! depuis le temps, ça devenait dur d'y croire!

je met un autre article de l' AFP qui en parle :

Accord international pour protéger des requins décimés pour leurs ailerons
La communauté internationale a décidé lundi sous les applaudissements de réguler le commerce de cinq requins menacés car très prisés pour leurs ailerons, en dépit de l'opposition de pays inquiets pour l'industrie de la pêche.

Les 178 pays membres de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites), réunis depuis plus d'une semaine à Bangkok, ont accordé leur protection au requin océanique à pointe blanche (ou requin longimane), à trois espèces de requins-marteaux (halicorne, grand et lisse) et au requin-taupe.

Les votes, qui doivent être confirmés en réunion plénière d'ici jeudi, ont été immédiatement salués par les défenseurs de l'environnement qui plaidaient en vain depuis des années pour une meilleure protection de ces prédateurs des océans.

"Nous sommes ravis que les gouvernements aient saisi cette importante opportunité de protéger ces animaux majestueux", s'est félicitée Elizabeth Wilson, de l'ONG Pew, notant que les requins-marteaux, les plus menacés, allaient peut-être ainsi être sauvés d'un "effondrement total".

Lors de la précédente conférence en 2010, des propositions similaires de protection des squales, dont les ailerons sont vendus à prix d'or en Asie, avaient échoué de justesse.

Mais les cinq poissons ont été cette fois inscrits à l'annexe II de la Cites, qui permet de réguler le commerce d'une espèce pour empêcher sa surexploitation.

Si les décisions sont confirmées par la plénière cette semaine, elles entreront en vigueur d'ici 18 mois. Les pays exportateurs seront alors tenus de délivrer des permis d'exportation pour les cinq espèces, tout en assurant la survie de chacune, et s'exposeront à des sanctions dans le cas contraire.

En cas de confirmation, "cette réunion restera dans l'Histoire comme celle où la Cites a enfin réalisé son potentiel marin", a commenté Glenn Sant, de l'ONG Traffic.

Seuls quelques poissons, dont plusieurs requins (grand requin blanc, requin baleine, requin pèlerin et poisson-scie), font actuellement partie des 35.000 espèces protégées par la Convention.

Plusieurs pays d'Asie, Japon en tête, qui se sont une nouvelle fois opposés à l'élargissement de la protection des squales, estiment par principe que les espèces marines commerciales ne devraient pas être gérées par la Cites, mais par les organisations de pêche.

Mais le continent est aussi pointé du doigt comme commanditaire de l'abattage des requins. Selon Pew, Hong Kong est "le plus grand marché mondial des ailerons de requin", avec plus de la moitié du commerce planétaire.

Les cinq espèces ne représentent pas une part significative de ce commerce parce que "leur population est déjà très faible", a relevé Elizabeth Wilson, même si les requins-marteaux comptent probablement pour 6% du total des flux.

Une raison de plus pour les protéger avant qu'ils ne disparaissent, plaidaient à cet égard l'Union européenne, les Etats-Unis, le Brésil, la Colombie et la grande majorité des ONG.

"Toutes ces espèces sont très vulnérables à la surpêche", a souligné Colman O'Criodain, du Fonds mondial pour la nature (WWF), insistant sur leur faible fertilité, contrairement à beaucoup d'autres poissons.

"Le commerce est encouragé par les demandes du marché de luxe, que ce soit la soupe d'ailerons de requins dans les banquets en Chine, la viande de requin-taupe en Europe où elle est considérée comme un met fin, ou les branchies des raies mantas utilisées dans la médecine chinoise".

La Cites a d'ailleurs également inscrit ces majestueuses mantas à l'annexe II.

Leurs défenseurs et ceux des requins ont notamment mis en avant le potentiel que représentent ces géants des mers pour l'écotourisme liée à la plongée, un moyen de compenser des pertes éventuelles du secteur de la pêche.

Re: Réunion des la CITES à Bangkok Mars 2013

Publié : 12 mars 2013, 12:44
par SharK2487
Merci pour l'article. En effet, enfin la CITES a joué son rôle. Maintenant la théorie c'est bien beau, encore faut-il appliquer les protections promises, et là c'est un autre combat.

Re: Réunion des la CITES à Bangkok Mars 2013

Publié : 12 mars 2013, 14:52
par supergrandblanc
pas faux, on l'a bien vu dans le film "les seigneurs de ma mer". Disons que c'est la première étape obligatoire et puis c'est mondial donc je me dis plus de chances (enfin j'espère..).

Re: Réunion des la CITES à Bangkok Mars 2013

Publié : 14 mars 2013, 16:41
par SharK2487
Toutes les propositions de protections sous l annexe 2 de requins et mantas ont passés avec succès le stade de la plénière.

Ils sont officiellement protégés sous CITES

Le japon a demandé la réouverture du dossier sur la proposition de protéger les requins longimane sous l'annexe 2 de CITES, la demande du japon a été votée mais n'est pas passée, donc la protection des requins longimane sous l'annexe 2 est confirmée :mrgreen:

Re: Réunion des la CITES à Bangkok Mars 2013

Publié : 15 mars 2013, 14:40
par supergrandblanc
j'ai eu la nouvelle ce matin!!!! :D historique!!! et sous un tonnerre d'applaudissements de plusieurs pays en plus! au chiotte le japon et la chine.
c'est vraiment une première, quel espoir! en espérant que se soit pas trop tard pour ces 5 là (et la raie manta)...

Re: Réunion des la CITES à Bangkok Mars 2013

Publié : 15 mars 2013, 16:31
par SharK2487
Peut-être que la corruption ça ne paie plus, très très bonne nouvelle et effectivement, aux chiottes les Chinois et Japonais avec leur "traditions" barbares :mrgreen: