Pour avoir assisté à la réunion de la S.A. en mars dernier à paris, la représentante de l'APECS avait l'air d'être assez impliqué idéologiquement parlant avec le concept de la S.A.
Il doit y avoir des confit d'intérêt sans doute
Quoi qu'il en soit, il est vrai que les gens de L'APECS sont des personnes de terrain, et non des bureaucrate de la SA ... ils ne cherches pas à dénigrer les pécheurs, mais à plutôt trouver des solution adaptés.(d'où leur défense sans doute). L'apecs fait pas mal de campagnes de surveillance sur les ports à pèches ciblé. Et ils contrôlent si les quotas ( raciaux carcasses/ailerons)* son bien respecter et conforme aux lois UE actuel.
*La lois actuel européenne dit que la pèche ciblé (au requins principalement) doit décharger à quai autant d'ailerons que de carcasses de requins. Mais les textes mentionne aussi le droit à 5% de marge d'ailerons seul sans carcasses (donc 5 requins sur 100 sont victimes de la pratique du finning en France) ça c'est la théorie... en France elle est surveillé par les gens de L'APECS.
Dans les autres pays comme l'Espagne, ilS ne respecteNT absolument pas cette lois, et il n'y a pas de surveillance. (Il es soupçonner que sur 50 000T déclaré pèche par les navires ESP, 50 000 T supplémentaire ne le serait pas).
ça à le mérite d'être dit
Ce que la S.A. souhaite aujourd'hui, c'est une lois stipulant que le requin doit être débarqué à quai avec les ailerons et non plus séparer. Ce qui supprimerait la pratique douteuse du finning et en mm temps réduirais le nombre de prise par bateau. (un requin avec ses ailerons prend beaucoup plus de place qu'un requin sans... donc le bateau est plus vite remplis quans il est entier... ce qui au bout de 10 ans permetrais de sauver 25% des espèces.
Restons positif



